SANTE

 

A l’attention des Délégué(e)s Sécurité de CODEP et COREG

RAPPEL DE BONNES REGLES POUR LA PRATIQUE DU VELO EN CAS DE FORTE CHALEUR

Bonjour à tous,

sans vouloir me substituer à la Commission médicale, et alors que l’on annonce encore de forte chaleur, qu’au moins 3 cyclistes sont décédés à cause de la chaleur, il me semble important de relayer auprès de vos clubs le message du   Ministère de la Santé.

 

  • Plus le soleil est haut, plus les UV sont intenses et nocifs. Entre 12h et 16h, il est donc préférable de rester à l’ombre ou au frais et de ne pas faire de sport.

  • Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37°C. C’est pourquoi la température du corps peut alors augmenter : on risque le coup de chaleur (hyperthermie – température supérieure à 40° avec altération de la conscience).

  • En ce qui concerne l’adulte, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Mais, en conséquence, on perd de l’eau et on risque la déshydratation.

  • Lorsqu’on fait du sport, le corps exposé à la chaleur transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Il y a un risque de déshydratation.

Les personnes à risque : Les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes pratiquant une activité sportive en plein air.

 

Bien cordialement

Denis

  Denis Vitiel
Président Commission Sécurité, technique & VAE

 + 33 (0)4 76 47 14 70
 + 33 (0)6 71 67 98 16
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CYCLOTOURISME
12, rue Louis Bertrand - CS 80045
94207 Ivry-sur-Seine Cedex

 

Cardio P1

Cardio P2